Les différents types de Yoga
Tout d'abord, laissez moi vous dire qu'il y a autant de Yoga qu'il y a de professeurs. Chacun pratique avec son âme, sa personnalité, ses capacités, ses valeurs et ce qu'on lui a enseigné.
Chaque école à ses propres enseignements et les différents type de Yoga ont tous leurs particularités.
La forme la plus ancienne du Yoga (2ème siècle av J-C) qui inspirera par la suite les autres formes de Yoga .
Issu des Yoga Sutra de Patanjali. L'auteur nous enseigne les différentes branches du Yoga, dont les asanas (postures), pranayama (respiration) et Dhyana (la méditation).
Les postures sont tenues pendant plusieurs respirations.
Il convient aux personnes cherchant une pratique mêlant les étirements, le renforcement et la détente.
Cette pratique est particulièrement complémentaire avec toute autre pratique sportive grâce aux étirements.
HATHA YOGA
INTENSITÉ
VINYASA YOGA
Dérivé de l'Ashtanga Yoga, le Vinyasa est une forme plus dynamique que le Hatha Yoga puisqu'il se base sur la fluidité du mouvement grâce aux transitions.
Il convient aux personnes cherchant une pratique dynamique afin de sculpter le corps, tonifier les muscles et calmer le mental.
INTENSITÉ
ASHTANGA YOGA
Initié par Patthabi Jois, l'Ashtanga Yoga est la plus dynamique des pratiques. Elle se base sur des séries répétitives de postures respectant un ordre précis. Elle s'adresse aux personnes cherchant une pratique très dynamique, visant à sculpter le corps et maintenir une forme physique en plus des divers bienfaits du yoga.
INTENSITÉ
Ce que vous êtes susceptible de retrouver dans chaque pratique :
- Harmonisation de la respiration avec les mouvements
- Tonification des muscles
- Etirements et assouplissements
- Détente et lâcher prise
Vous entendrez parler d'un tas d'autres types de Yoga tel que le Kundalini Yoga, Bikram Yoga, Yin Yoga, Yoga Iyengar, Yoga Nidra ...
L'arrivée du Yoga en Occident ne date pas d'hier et depuis toutes ces années le Yoga est façonné pour les occidentaux au gré des demandes et des besoins. De nouveaux concepts ont vu le jour afin de décliner la pratique du Yoga dans divers environnements, avec différents outils ou tout simplement pour faire la focale sur une branche du Yoga en particulier.
Ayant fait ma formation en Inde, le berceau même de la création du Yoga, il est important pour moi de vous transmettre les bases. Loin de moi l'idée de m'affranchir des évolutions, mais bien de garder à l'esprit les fondements du YOG.
Et oui parce que ce qu'en Inde, pas de A, simplement YOG. Le A a été ajouté pour les occidentaux, car ce n'était pas très "vendeur" YOG.
Le but ultime du Yoga peu importe sa forme reste
l'UNION entre le corps, l'âme et l'esprit.